BIOGRAPHIE


Le parcours de Daniel dans l’apprentissage artistique est classique.

En 1950, à 15 ans, il prépare le concours d’entrée aux écoles d’arts appliqués. De 1951 à 1956, il intègre et suit les cours de l’école Boulle. Ce sont cinq années d’enseignement technique et artistique : dessin, architecture, modelage, ciselure, histoire de l’art… Il se spécialise dans la décoration. Il sera décorateur de son métier. Mais la décoration ne suffit pas à combler son désir de s’exprimer autrement.

De la décoration à la peinture, il y a peu.

De 1956 à 1970, il met toute la fougue de sa jeunesse dans de nombreuses toiles, travaux intenses de recherche, de mise au point dans l’expression et de souci dans l’originalité. Naît alors un style déjà très personnel.

De 1970 à 1990, absorbé par son activité professionnelle, il vit une période plus calme. Son esprit reste toutefois en éveil, ouvert aux différents courants et nouvelles techniques… Parallèlement, il redécouvre Picasso, Matisse, Braque.

A partir du début des années 90, il entame une période de création qui va s’avérer très prolifique. Abordant de multiples thèmes, il va laisser libre cours à son imagination et sa créativité pour nous proposer de nombreuses toiles où apparaît, à travers de subtiles lumières et harmonies colorées, une vision à la fois poétique et satirique du monde qui nous entoure.

L’œuvre de Daniel est d’une grande diversité : natures mortes, portraits et silhouettes féminines, paysages… Daniel tire un parti original de la banalité des choses. Passionné, amoureux de la lumière et des couleurs, il met une part importante de lui-même dans sa façon de traduire la réalité. Il a une autre façon de la dire. Sa vision est personnelle, elle est de notre temps… et avant tout humaine.